
Soizic Kerihuel est une artiste plasticienne née en 1984 à Lorient. Elle vit et travaille en Pays de la Loire. Initialement formée au métier de Peintre en Décors à Tours en 2010, son parcours commence au service des décors de la ville d’Angers avec, en parallèle, un poste d’assistante décors sur le tournage du long métrage «17 filles » réalisé par Delphine et Muriel Coulin.
À ce moment tout bascule et son parcours de vie l’amène à s’éloigner des standards académiques pour se consacrer à une expression picturale spontanée et singulière. Afin de créer un lieu propice à cette création qui refuse de rentrer dans les cases établies par les cénacles artistiques, Soizic ainsi qu’une dizaine d’artistes crée en 2012 un atelier partagé, encore existant aujourd’hui, Le Hangar du Pendule, situé à Trentemoult en face de Nantes.
Ce premier espace de travail oeuvre loin des modes et des conventions et lui permet au sein de cette synergie artistique de mener des recherches et expérimentations. S’en suit des expositions aux centres culturels Cosmopolis et au Lieu Unique (Nantes) ainsi qu’à la galerie La Passerelle à La Gacilly. Sans oublier un passage dans l’émission "Échappées Belles" sur France 5 en 2018.
À travers une véritable réflexion sur sa démarche plastique, Soizic développe un univers polymorphe en utilisant différentes techniques sur divers supports, certains singuliers comme d’anciens draps en lin ou des pièces de bois brut.
À l’origine spontanée et exutoire, Soizic Kerihuel a su construire une peinture usant de trésors d’imagination et de révolte, des intimités pudiques ainsi que des interrogations existentielles où donner la possibilité de changer le regard pour retrouver notre humanité tient une place prépondérante.
Aujourd’hui, Soizic continue ses expositions à Paris comme au coeur du Marais Poitevin et s’ouvre à la transmission par le biais d’ateliers participatifs organisés au sein de différentes structures à fort vecteur social comme par exemple les établissements scolaires ou les Missions Locales.
